Le poulet au curry des fins de mois

Salut à tous, je pense que je ne suis pas le seul à être un peu ric-rac niveau thunes. Oui, c’est assez direct comme intro. Il fait moche et gris en ce moment, ça pèse un peu sur le moral, et souvent, l’argent vient rajouter une couche. Parce que oui, en plus il fait froid, et ça coûte pas mal de se chauffer, et je dois dire qu’EDF ne sont pas trop mes potes pour le coup. De façon générale, on est assez nombreux à galérer dans les fins de mois. On a tendance à économiser sur ce qu’on peut, mais ça fait toujours mal de pas sortir de chez soi par manque d’argent (ou on est tout simplement bien à sec), alors on économise sur d’autres postes budgétaires. Autrement dit, on mange du riz et des pâtes. Mais si on est un un peu gourmand (ou gourmet, là, c’est comme vous le sentez), on peut le dire, c’est un peu naze. C’est pourquoi je vais aujourd’hui vous présenter une recette pas chère, et qui envoie carrément le pâté. Ce n’est pas une recette de pâté par contre, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Emblème national, mascotte séculaire et tradition française, le poulet est également une viande de choix pour les désargentés, puisqu’elle coûte à peu près moins cher que le boeuf. J’ai personnellement déjà vu des poulets entiers d’environ un kilo pour 6€, et même si on peut pas tout manger là-dessus, laissez moi vous dire que vous pouvez manger de la viande toute la semaine pour pas cher. Bref, le poulet, c’est bien pratique, c’est bien bon, mais on peut pousser le concept un peu plus loin. Pour un gourmand digne de ce nom, ça manque de gras et de sauce, non ? C’est pourquoi je vous propose mon fameux « Poulet au Curry » qui a nourri de nombreux estomacs au cours de ces soirées étudiantes avec un budget nourriture inversement proportionnel au budget alcool. Oui, c’est triste dit comme ça, mais dans la vie on doit parfois faire des choix, et je ne regrette rien.

Notre mascotte dans toute sa splendeur

Notre mascotte dans toute sa splendeur

Poulet au Curry façon Fred (4 personnes)

Comme on est pas dans un livre de cuisine et que je ne suis pas Cyril Lignac, je peux pas vraiment vous donner de poids, juste des proportions. Bref, pour cette recette, il faut :

  • de la moutarde
  • du curry
  • de la crème
  • des champignons de Paris en boîte (petite ou grosse selon votre amour des champignons)
  • du poulet (500g)

Vous allez voir qu’en plus d’être économique (pour 4 personnes, vous allez en avoir pour environ 6€ je dirais), c’est aussi très simple à préparer. Limite 15 minutes, chrono en main.

  1. Tout d’abord, coupez le poulet en émincés, puis faites cuire le tout dans une poêle. Ajoutez y du sel et du poivre.
  2. Remettez à feu doux, puis ajoutez les champignons après les avoir égouttés. Bon, ça paraît évident, mais on sait jamais, je vous connais pas après tout.
  3. Versez la crème. Comme je n’ai pas donné de quantité, c’est un peu comme vous le sentez, mais le but c’est d’avoir pas mal de sauce pour que ça soit bon. N’hésitez pas à remplir totue la surface de la poêle.
  4. Ajoutez maintenant du curry et de la moutarde et mélangez. Le but ici est de trouver un compris sympa, où la moutarde ne pique pas trop mais enrichit le goût du curry. Vous pouvez mettre une cuillère à soupe. Personnellement, c’est l’étape où je galère, d’où l’intérêt d’avoir de la crème en rab’ pour pouvoir rééquilibrer si c’est trop épicé.
  5. Laissez mijoter à feu doux 5-10 minutes tout en remuant pour que le poulet s’imbibe lui aussi.
  6. C’est prêt, il n’y a plus qu’à servir. Personnellement j’aime bien faire du riz avec, ça absorbe bien la sauce à la crème.

Vous pouvez aussi tester quelques variantes, du genre ajouter des oignons lors de la cuisson du poulet, tenter d’autres épices, vous êtes libre. Si la recette vous a plu, n’hésitez pas à me le dire, et si vous la communiquez à d’autres gens, envoyez les ici, ça augmentera mon nombre de visites et ça fait toujours plaisir !

Laisser un commentaire