Bobine des frères Lumière : dernières révélations et grosse annonce

J’ai terminé de lire la correspondance des frères Lumière très tôt ce matin (ou tard cette nuit, c’est une question de point de vue), et mes prévisions d’hier s’étaient avérées justes. Donc, pour résumer, le film a été définitivement abandonné après la guerre. Pourquoi ? Comme je vous le disais, le projet a été mis en pause parce que Louis et Auguste Lumière étaient pas mal occupés par leurs recherches et par la gestion de l’entreprise familiale. Néanmoins, ils évoquent clairement la possibilité de reprendre leur projet où ils l’avaient laissé, et de le mener à bien sitôt la guerre finie, et une fois que les affaires auront retrouvé leur cours normal. Mais les évènements vont remettre en cause la conduite de ce projet.

C’est ici que l’histoire prend une tournure funeste. La mort d’Edouard Lumière le 17 février 1917  va grandement réfréner les ardeurs de Louis et Auguste. En plus de perdre un acteur assez important, Pasteur étant tout de même au centre du projet, ils perdent surtout un frère, et la douleur que cela leur cause les fait douter. Cependant à l’automne 1917, ils évoquent dans leurs lettres la possibilité d’outrepasser ce décès et de néanmoins achever ce film en sa mémoire. Et c’est là que l’histoire tourne au tragique.

grippe espagnoleEn 1918, la terrible épidémie de grippe espagnole frappe, et fera 30 millions de morts selon l’institut Pasteur. Bien que les échos de cette pandémie soient limités par la censure de guerre encore en vigueur, elle est une réalité bien tangible. Trop tangible. Le 26 novembre 1918, soit 2 semaine après l’armistice, Andrée Lumière traverse les frontières du Styx emportée par la grippe espagnole. C’en est trop pour Auguste Lumière, qui perd successivement son frère et sa fille. Bien que Louis Lumière essaye autant que possible de le réconforter, l’idée de poursuivre un projet avec deux proches décédés à l’écran est bien trop macabre pour être poursuivre, et on les comprend. Auguste fait d’ailleurs part à son frère de sa volonté de se retirer de l’industrie pour poursuivre ses recherches scientifiques, et l’histoire confirmera ses intentions puisqu’il poursuivra l’essentiel de ses travaux dans la voie médicale.

Comme vous pouvez le constater, cette histoire est particulièrement triste, pour Andrée évidemment, qui décède à la sortie de la guerre, mais bien entendu plus encore pour Auguste. Et voyez-vous, moi, ça m’émeut. Non, pas l’animal, rien à voir. Bref, j’en ai parlé avec des amis, et j’ai une grosse annonce à vous faire.

Lancement d’un projet pour finir la bobine des frères Lumière

Vous le savez, ça fait un moment que je nourris l’idée de faire un truc. Ben là, c’est l’occasion rêvée, y a tout. On a une histoire tragique, un film inachevé… alors voilà ce que je vous propose. Avec des potes geeks, on a pris la décision de lancer un projet d’envergure dont le but est de finir cette bobine, autant en mémoire de la famille Lumière, que pour Pasteur, que pour nous même. là où ça devient intéressant et que ça vous concerne, c’est que c’est VOUS qui allez finir la bobine. Si si, je vous jure ! Laissez moi vous expliquer le principe.

On va lancer un site et une émission sur internet pour vous donner envie de faire de la vidéo. Vous aviez déjà envie de réaliser des vidéos ? Et bien on vous expliquera comment faire ! On va faire ça bien, pas besoin de connaissances préalables, juste l’envie de créer des trucs ! Et comme ça, chacun pourra proposer sa propre version de la bobine. Plutôt qu’un film sur la rage, vous voulez faire un film où un chien transmet une infection zombie ? Okay ! Vous voulez faire un film de super héros avec Pasteur ? C’est possible ! Bref, la seule limite c’est votre imagination, et on va vous donner les outils nécessaires pour ça. On a déjà commencé à bosser dessus, dès lundi on vous postera une bande-annonce et un moyen de vous pré-inscrire pour ne rien rater.

On vous en dit plus très bientôt. En attendant, restez attentifs, il va se passer pas mal de choses, et que du très bon !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s